Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

Partagez

Figuier ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité



Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeMar 2 Aoû 2011 - 12:01

J'avais fais plusieures boutures l'année dernière , une seule a résisté , je l'ai mise en terre au printemps, elle a mis très longtemps à démarrer.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 7:15

Je n'en fais pas car je ne veux pas de figuier mais il se bouture trèèès facilement !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Papyhub
Jardinaute
Papyhub

Masculin
Nombre de messages : 82
Age : 85
Localisation : charente maritime
Emploi/loisirs : bussac foret
Humeur : essaye de faire face pas toujours évident quand le coeur lache .....
Date d'inscription : 14/04/2010

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 9:49

par curiosité je vais essayer et la bouture et le semis ... dès que j'en aurai l'occasion et avec des sujets d'une qualité qui me plait - qui sait mais de toute façon vu la place dont je dispose maintenant .... "il sera condamné au pot"
Revenir en haut Aller en bas
Mumu57
Jardinaute
Mumu57

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire de conservatoire.loisirs jardinage, bricolages, broderie
Humeur : en principe toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 15/07/2011

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:04

ici rare qu'on en trouve chez les gens pourtant ceux qui en ont sont gatés avec !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zoya57.over-blog.com/
Invité
Invité



Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:12

Ma bouture de l'an dernier.
Ce n'est pas tous qui ont des figues bonnes à manger !

Figuier

Figuier ... - Page 3 Figuie10
Revenir en haut Aller en bas
Mumu57
Jardinaute
Mumu57

Féminin
Nombre de messages : 471
Age : 53
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire de conservatoire.loisirs jardinage, bricolages, broderie
Humeur : en principe toujours de bonne humeur
Date d'inscription : 15/07/2011

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 20:15

ah oui sympa déjà !!
Revenir en haut Aller en bas
http://zoya57.over-blog.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeMer 3 Aoû 2011 - 22:34

Le figiuer se bouture facilement, mais les marcottage sont plus beaux, rapide en croissance et en fruit. cheers --------
Revenir en haut Aller en bas
lime



Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : marseille
Date d'inscription : 06/03/2011

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 17:29

Bonjour,

j'adore le figuier et ses figues et puis c'est vigoureux résistant et tenace. De bonne conditions pour t'entrainer à la taille.

Je suis paysagiste à Marseille ou je fais aussi de l'élagage, du débroussaillage et des espaces verts. Tu peux voir quelques réalisations sur mon site ( http.www.nature-services.lesite.pro ).

Pour ton figuier, comme pour de nombreux fruitiers, je te recommande d'abord de prévoir une taille de formation qui t'évitera d'avoir des fruits difficilement atteignables en hauteur (sachant que cela repousse très vite). Tu pourras ensuite entretenir et peaufiner cette forme générale.

Sans rentrer dans la distinction des figues fleurs et des figues d'automnes et des régions froides ou pas; en Avril-Mai tu peux tailler tous les petits rameaux démarrant et en septembre après la récolte, il faut tailler les rameaux ayant fructifiés au profit de la pousse conservée en juin.

Je te recommande de faire le travail progressivement et tu devrais prendre le coup de main.

Bonne taille.
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 19:54

Lime, tu m'as l'air de bien connaitre le figuier, à Marseille, c'est normal.

Nous avons eu toujours des figuiers, figues blondes, grosses figues bien jouflues et violettes.
Mais tu vois, je grogne pour la 2èfois : 2010 et 2011, les figues blondes pourrissent sur l'arbre, à peine commencent-elles à changer de couleur : la rage Figuier ... - Page 3 54859
je fais des figues confites pour déguster avec foie grans, magrets, fromages etc, et je n'ai pu récolter la semaine dernière que 6kg de fruits sur des arbres écrasés par la récolte : révoltant Figuier ... - Page 3 688180

Chose curieuse, j'ai marcotté il y a 2 ans , les grosses figues, car le figuier planté par le gd père est unique chez moi. Marcottes réussies, protégées contre Longues Oreilles. La touffe est superbe, j'ai mangé cette semaine les premières figues , délicieuse, pas gâtées, pas malades. Figuier ... - Page 3 976863 et pourtant, elles sont à 5 m des vieilles figues blondes qui pourrissent scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 19:56

Pour la Moselle, peut-être existe-t-il une variété non gélive ? Le figuier est un arbre naturel du plein sud, puisqu'il pousse sauvage en garrigues..
Et le bouturage ou le marcottage est facile sunny
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeVen 2 Sep 2011 - 19:58

Quand il s'épanouit le figuier demande beaucoup de place, et "il souille aussi "pas mal dessous, mais c'est bon. Figuier ... - Page 3 272369
Revenir en haut Aller en bas
Anne Marie S
Jardinaute
Anne Marie S

Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 67
Localisation : Franche Comté - Est France
Emploi/loisirs : Jardinage
Humeur : Le nez au vent
Date d'inscription : 27/08/2011

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeSam 3 Sep 2011 - 9:04

il existe des figuiers de petite taille et résistants à -15°.
J'ai planté l'an dernier un figuier "Goutte d'Or" (ou Dorée) qui ne devient pas très grand et qui peut se palisser. C'est un bifère. Il a passé son premier hiver sous un voile de forçage (nous avons eu -18°) et j'ai une dizaine de figues. Les premières ne sont pas encore mures (j'espère tout de même qu'elles le seront avant l'hiver Very Happy ) que les nouvelles apparaissent déjà...
Revenir en haut Aller en bas
http://jardindesgrandesvignes.blogspot.com/
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 14:55

Quelqu'un d'autre a-t-il eu le problème de pourrissage sur les arbres cette année ?
Mes figuiers non arrosés, poussent depuis très très longtemps en bordu re de mon nouveau verger. Il me faut nettoyer en février les vieilles branches, faire un gros travail, si j'ai quelqu'un pour manipuler une tronçonneuse Evil or Very Mad J'ai besoin de les rajeunir. Figuier ... - Page 3 837344
Pour les boutures, il faut le rappeler en mars, avec la taille et le bourgeonnement.. Figuier ... - Page 3 715420
Revenir en haut Aller en bas
celine83
Jardinaute
celine83

Féminin
Nombre de messages : 507
Age : 52
Localisation : VAR
Emploi/loisirs : Distributrice de produit aloe véra, Forever Living product
Humeur : ça dépend du temps
Date d'inscription : 07/05/2011

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeDim 4 Sep 2011 - 16:22

oui effectivement à Sollis-pont certains Figuiers sont taillés, mais si on les taille pas ça ne les genent en rien de produire des fruits

alors Lou à quand les recettes avec des figues? lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.naturealoebienetre.jimdo.com
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 6:52

Figuier ... - Page 3 923485
Lime !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 6:54

KOKOT3 a écrit:
Pour la Moselle, peut-être existe-t-il une variété non gélive ? Le figuier est un arbre naturel du plein sud, puisqu'il pousse sauvage en garrigues..
Et le bouturage ou le marcottage est facile sunny

J'ai vu des figuiers en Belgique et Hollande donc il doit exister des variétés résistantes au froid !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 6:55

KOKOT3 a écrit:
Quand il s'épanouit le figuier demande beaucoup de place, et "il souille aussi "pas mal dessous, mais c'est bon. Figuier ... - Page 3 272369

Tu me surprends...........chez des amis l'étendoir est sous un vieux figuier !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221124
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 6:58

celine83 a écrit:
alors Lou à quand les recettes avec des figues? lol!

Je ne veux pas de figuier ds mon jardin à cause de frelon.
Oiseau, vent.......un jeune plant s'est fiché ds les racines d'un vieux chêne et c'est la bagarre pour le déloger........suis perdante pour l'instant Twisted Evil !!!

Par contre cela ne me dérange pas de cuisiner avec une viande blanche ou laisser couler sur un magret pour mes hommes !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
marco
Jardinaute
marco

Masculin
Nombre de messages : 31791
Age : 69
Localisation : Nord 59
Emploi/loisirs : balade et jardin
Humeur : va bien
Date d'inscription : 30/11/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 7:01

j'en ai un au jardin
mais jamais eu de récolte, trop froid ou trop frais en fin de saison !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 15:15

Mon figuier avec la deuxième récolte

Figuier ... - Page 3 Figuie10
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:43

La première ne vaut rien, la figue fleur , je ne la cueille pas. Quel est la variété ?, noire, blanche, petite , grosse ? study
Revenir en haut Aller en bas
KOKOT3
Jardinaute
KOKOT3

Féminin
Nombre de messages : 6488
Age : 82
Localisation : Aude-Hérault
Emploi/loisirs : retraitée, photos, jardin, voyages
Humeur : 1 sourire = 1 fleur = 1 cadeau
Date d'inscription : 08/03/2008

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 21:46

Chez nous, ceux qui ont des figues blanches, se sont plaints cette année du gâté des fruits : en cause, cela serait "le marinas", le temps marin qui apporte humidité, douceur..... donc moisissure No et alors pas de confiture Figuier ... - Page 3 688180
Revenir en haut Aller en bas
Abeille52
Animatrice
Abeille52

Féminin
Nombre de messages : 34507
Age : 71
Localisation : tarn
Emploi/loisirs : jardinage,bricolage,vitrail
Humeur : optimiste
Date d'inscription : 07/08/2011

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeLun 5 Sep 2011 - 22:07

KOKOT3 a écrit:
La première ne vaut rien, la figue fleur , je ne la cueille pas. Quel est la variété ?, noire, blanche, petite , grosse ? study

Je cueille la première et la deuxième récolte,j'en fais des confitures ,des tartes et pour manger comme ça.C'est une variété blanche ,sucrée et juteuse.Je sais pas ce que tu entends par petite ou grosse mais elles ont le même calibre que celle du commerce
Revenir en haut Aller en bas
http://abeille52.canalblog.com
Ronsard
Jardinaute
Ronsard

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Bien trop mais comment faire ?
Humeur : Cerbere pacifiste
Date d'inscription : 26/08/2012

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:34

Papyhub a écrit:
je sais que je vais encore fait figure d'encyclopédie vivante (comme cela m'a été dit par ailleurs mais peut être du à ce que je suis né dans la terre et mes 73, presque 74 balais à son contact, du nord au sud, ont fait que, l'observation et la curiosité aidant, j'ai acquis, ce que l'on appelle l'expérience) ceci dit ....
le figuier, comme beaucoup d'arbres gélif a tendance à pousser en cépée ce qui lui permet en cas de gelées ou de feu, de se receper;ceci dit , en raison de son bois creux et tendre, de sa faible aptitude à cicatriser, la taille devra être effectuée au printemps à la montée de sève. Les plaies de taille ou les blessures doivent être mastiquées (goudron de Norvège ou autre produit cicatrisant). Si les variétés unifères peuvent être taillées sévèrement sur toutes les branches, il faudra être très prudent avec les bifères pour lesquelles on se contente de limiter la hauteur des arbres et d’un petit éclaircissage. Tout rameau supprimé est porteur de figues fleurs !
Citation :
unifere.... qui ne produit qu'une seule récolte - bifère qui a la figue fleur et la figue d'été
la taille ne se fait généralement que .... chez les particuliers pour limiter le développement en supprimant certaines branches gênantes (ou trop veillssantes) , chez les professionnels pour obtenir une production répondant aux normes et critères du marché tout en ayant des arbres permettant et la cueillette et un bon ensoleillement

Très interessant Figuier ... - Page 3 458514
Revenir en haut Aller en bas
Ronsard
Jardinaute
Ronsard

Féminin
Nombre de messages : 173
Age : 60
Localisation : Essonne
Emploi/loisirs : Bien trop mais comment faire ?
Humeur : Cerbere pacifiste
Date d'inscription : 26/08/2012

Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Sep 2012 - 9:37

J'ai très envie d'en planter un ........... mais si ça attire les frelons Rolling Eyes on en a déjà dans le coin What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Figuier ... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Figuier ... Figuier ... - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Figuier ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Sujets similaires

-
» Figuier
» figuier
» figuier
» Figuier
» céanote et figuier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardins fruitiers et potager :: Jardin fruitier-