Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Partagez

hortensia en pot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 11:20

bonjour, alors que les idées me viennent doucement pour aménager mes bout de terrain, je me demandais si un hortensia pouvait vivre longtemps et demeurer en bonne santé s'il est uniquement cultivé en pot (en rapport avec sa taille et de rempotage bien entendu)? autre chose, cela se bouture l'hortensia?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:18

Hi Marcus,

Il se bouture bien et selon les 'pures' c'est maintenant la meilleure époque.
Cela fonctionne aussi très bien à l'automne.

De quel hydrangea s'agit-il et pourquoi veux-tu le garder en pot ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:31

j'ai pas encore d'espèce en vue. je souhaite le cultiver en pot afin de lui offrir de la profondeur, en effet, il aurait été dans un plate bande et cela n'est pas très profond. puis je le metterais a l'abris l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 12:46

C'est un arbuste..............d'extérieur Marcus même si la culture en pot est un peu plus sensible !!!
Je ne sais pas si cette espèce a un enraciement profond mais je ne le vois pas un long temps en pot.

Very Happy Attends l'avis des autres !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 14:55

j'en ai un en pot pour cet été mais il ira en pleine terre dès cet automne. Tu prends le risque de le perdre en pot Marcus. C'est un arbuste extrêmement rustique et qui ne demande pas une profondeur énorme. A ta place, je mettrais en PT.
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 15:18

et bien j'y ai penser a le mettre en pleine terre mais au grand maxi, il doit y avoir 15cm de terre dans la plate bande, c'est trop peu non?
Revenir en haut Aller en bas
bufadou
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 87
Localisation : PICARDIE SUD
Emploi/loisirs : retraitee
Humeur : normale!!
Date d'inscription : 28/03/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 17:54

bonsoir Marcus
perso avec si peu de terre il est vrai que cet "arbuste "aurait du mal a vivre ;mais si tu le met en gros pot et que tu poses celui ci sur la plate bande les racines passant par le trou iront chercher ce qu elles peuvent dans ce petit espace ;
attention de ne pas prendre un pot gelif
bonne soiree
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 18:10

c'est a dire un pot gelif? genre en terre cuite c'est bon?
Revenir en haut Aller en bas
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 19:47

Bufadou a raison. 15 cm c'est vrai que ça fait vraiment trop peu. Donc gros pot dans lequel il pourra se développer. Gélif ? c'est à dire que tu as des pots en terre cuite traitée anti-gel et d'autres pas. Bien entendu, les non gélives sont plus chères mais ça vaut le coup car le gel fait éclater facilement les poteries. (Sauf si ton pot est situé dans une petite cour très abrité peut-être ?)
Revenir en haut Aller en bas
Marcus
Jardinaute
Marcus

Masculin
Nombre de messages : 3088
Age : 36
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 01/04/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMar 8 Juin 2010 - 21:07

relativement bien abrité mais je tenterais pour le gelif. un autre arbuste pourrait remplacer l'hortensia en pot? (si celui-ci ne se plait pas en pot, j'avoue ne pas etre trop chaud pour le cultiver...)
Revenir en haut Aller en bas
bufadou
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 258
Age : 87
Localisation : PICARDIE SUD
Emploi/loisirs : retraitee
Humeur : normale!!
Date d'inscription : 28/03/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMer 9 Juin 2010 - 9:57

bonjour Marcus,
si au lieu d un pot tu pouvais prendre un bac de 40ou50 je te conseillerais l oranger du Mexique ;
un feuillage persistant ,une odeur de jasmin hortensia en pot? 954318
quoi demander de plus Very Happy
bonne journee
Revenir en haut Aller en bas
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 10:32

Je profite du fil de Marcus sur la question de la mise en terre de l'hortensia car le mien est aussi en pot.
En avril-mai j'ai découvert en taillant les tiges marrons de l'an dernier que de nouvelles arrivaient depuis la base : hortensia en pot? Dscn4918
Le voici aujourd'hui : hortensia en pot? Dscn4919
Et voilà ce qu'il m'a donné l'été 2009 : hortensia en pot? 22_jui10
Je n'ose pas le mettre en terre à l'automne car il y serait ou trop à l'ombre ou trop au soleil et le pot permet de le déplacer pour le protéger selon l'exposition. Je ne crains pas pour cette année mais pour l'an prochain, à moins de dépoter ds un pot plus large. Il a 4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:07

Pour répondre à Marcus, mes hortensias, en pot, vivent plus longtemps que lorsque je les mets en pleine terre (trop d'ensoleillement ou bien, à l'ombre d'une haie, gêne en profondeur par des racines profondes de lauriers). Pour l'automne prochain je vais tenter un rempotage dans un pot + haut & + large. Mais mon dernier rempotage de pot à pot a été un massacre malgré la terre de bruyère, peut-être parce que je l'avais fait en début de printemps plutôt qu'en automne (vous conseillez octobre ou novembre?) et que j'avais dû le noyer avec trop d'engrais.
Il existe aussi toutes sortes d'hortensias dont la durée varie selon la qualité, l'origine, le prix. Leur vie est donc assez variable. Mais il m'est arrivé de conserver un bel hortensia de supermarché à 6 € en pot durant 4 ans (d'autres sont morts au bout de 3 mois). Je conseille d'en choisir un avec plusieurs pieds solides et qui ne soit pas trop avancé. A bannir : celui qui est déjà en fleurs.
Je suis près de Paris et je suis toujours "ébaubie" mdr quand je vois en Charentes ou en Bretagne des massifs géants d'"un certain âge contre les murets, à la mi-ombre... Les hivers bretons sont pourtant plus rude que chez nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:23

Bonjour Java,

un seul conseil : JAMAIS d'engrais lors d'un rempotage ! il faut résister à cette tentation pendant 1 mois (au moins) le temps que la plante se remette de l'opération ...

bonne journée
Campa
Revenir en haut Aller en bas
Campa

Campa

Féminin
Nombre de messages : 4421
Age : 51
Localisation : Sud des Landes (40)
Emploi/loisirs : bonne à tout faire !
Humeur : pas vraiment heureuse...
Date d'inscription : 18/11/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 18:26

Re bonjour Java,

Ce serait sympa aussi de passer nous faire une petite présentation de toi, de ton jardin et de tes passions ICI ... on est curieux mais on assume ! hortensia en pot? Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 8:49

java a écrit:
Pour répondre à Marcus, mes hortensias, en pot, vivent plus longtemps que lorsque je les mets en pleine terre
Je penche pour un concours de circonstance car sa place est un pleine terre.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 8:50

java a écrit:
Mais mon dernier rempotage de pot à pot a été un massacre malgré la terre de bruyère,
Tdej c'est très bien aussi !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 8:51

java a écrit:
Il existe aussi toutes sortes d'hortensias dont la durée varie selon la qualité, l'origine, le prix. Leur vie est donc assez variable.

hortensia en pot? 954318

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222155
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeDim 13 Juin 2010 - 8:53

java a écrit:
Il existe aussi toutes sortes d'hortensias dont la durée varie selon la qualité, l'origine, le prix. Leur vie est donc assez variable.

Rolling Eyes Je ne vois pas très bien le rapport.
Quelque soit le végétal que tu achètes cher, voire même très cher si tu ne t'en occupes pas tu ne pourras t'en prendre qu'à toi !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
java
Jardinaute
java

Féminin
Nombre de messages : 436
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 20/05/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 7:59

Super bêtise. J'ai ajouté un peu d'engrais (granules bleues) ainsi qu'un peu de terre de bruyère à la surface et le plus petit a presque cuit 3 jours après. J'ai pourtant arrosé pas mal mais il a suffit, peut-être, d'un coup de chaleur, même sans être au plein soleil...
Ce n'était que la 2e fois que je lui mettais de l'engrais. Décidément!
L'ajout d'engrais en plein été il n'y a guère que le pied des rosiers qui supportent...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeMer 4 Aoû 2010 - 11:24

Java, la région parisienne est plus froide que la Bretagne, non l'inverse.L'hortensia n'a pas besoin de terre de bruyère.L'ajout d'engrais est nuisible pour une plante qu'on vient d'acheter parce qu'on risque à tout coup la surdose,les plantes étant largement "engraissées" par le pépiniériste.Un hortensia supporte le soleil du matin,mais il peut très bien être à l'ombre d'un arbre en permanence ou contre un mur plein nord et prospérer.
Revenir en haut Aller en bas
anne-france
Jardinaute
anne-france

Féminin
Nombre de messages : 2181
Age : 62
Localisation : finistére
Emploi/loisirs : lecture,jardin,ordi, chats,photos,
Humeur : en fonction des marées
Date d'inscription : 24/07/2010

hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitimeJeu 5 Aoû 2010 - 7:10

L'hortensia peut vivre en pot du moment que celui-ci est assez grand,par contre faut penser à l'arroser de temps en temps hortensia en pot? 476719
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




hortensia en pot? Empty
MessageSujet: Re: hortensia en pot? hortensia en pot? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

hortensia en pot?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Hortensia
» hortensia
» hortensia
» hortensia
» A la recherche d'un hortensia

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-