Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Partagez

Purin d'ortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 18:14

Very Happy Pour ceux qui veulent essayer......

Le purin d'ortie
Le purin d'ortie est une préparation fort utile au potager ou au jardin d'ornement tant par ses qualités d'engrais naturel que d'antiparasite. S'il mérite bien son nom à cause de l'odeur putride qu'il dégage, sa fabrication ne s'avère pas complexe du tout, et les résultats sont à la hauteur...

Vertus
Le purin d'orties a 2 usages essentiels. Riche en azote, c'est tout d'abord un engrais efficace, qui stimule la croissance des plantes et les renforce contre certaines maladies.
Ensuite, il présente un caractère répulsif face aux pucerons et aux acariens.
Le premier de ses mérites est surtout d'être un produit naturel, en ces temps où les produits de synthèse envahissent nos jardins !

Préparation
Cueillez des grandes orties qui ne soient pas encore montées à graines, en vous munissant de gants épais et en portant des manches, cela va sans dire !

Hâchez grossièrement le produit de cette récolte, et mettez-le dans un bac en plastique (ou en bois si vous avez la chance d'en disposer, mais surtout pas en métal).

Dosage
Ajoutez 10l d'eau pour chaque kilo d'orties fraîches (ou 100gr. d'orties sèches).

Couvrez le bac et veillez à mélanger tous les 2 jours. Tant que de petites bulles apparaissent lorsque vous brassez, c'est que la fermentation n'est pas achevée. Celle-ci dure d'une à 2 semaines selon la température ambiante (plus rapide s'il fait chaud).

Utilisation
Si vous répandez ce purin à l'arrosoir, une filtration grossière est suffisante. Du coup, à cause des résidus végétaux encore présents, la conservation n'est pas possible.

Si vous souhaitez utiliser un pulvérisateur, ou désirez conserver votre production plusieurs semaines, alors une filtration fine est nécessaire. Bon courage !

Attention, le produit obtenu est très concentré! Si vous avez la main lourde, diluez-le à nouveau. Contre les pucerons, on conseille notamment une seconde dilution de 1 pour 10 (1l de préparation dans 10l d'eau).

Prêt à l'emploi ?
Il existe dans le commerce une formule de purin que vous pourrez l'acheter prêt à l'emploi sous forme liquide, ou bien en poudre à diluer, pour reconstituer en quelques jours des litres de la précieuse mixture !


--------------------------
Info prise sur le Net.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22945
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 19:30

J'en utilise, mais du tout prêt, je ne touche pas les orties même avec des gants No No
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 19:34

Laughing Mauvais souvenirs Lantana ???

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:16

je l'utilise souvent aussi !!!

merci lou !

en pulvérisation le purin marche très bien pour les pucerons, il faut répéter l'opération

plusieurs fois pour une extinction totale


chris
Revenir en haut Aller en bas
stephanie40
Jardinaute
stephanie40

Féminin
Nombre de messages : 488
Age : 49
Localisation : gabarret
Emploi/loisirs : jardin et cheval
Date d'inscription : 03/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 20:47

j'en fais 50litre oui deux poubelle. donc j'en m'ais partout.
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 21:08

J'ai lu quelque part un système bien pratique : mettre les orties dans un sac en toile et l'immerger dans une poubelle d'eau sur laquelle on aura au préalable installé un robinet (comme sur les récupérateurs).
Je ne hache pas les plants, je les mets en entier dans l'eau et j'utilise à 10 ou 20%. Attention de ne pas s'en mettre sur les doigts... L'odeur tenace !
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeLun 7 Avr 2008 - 21:27

J'en ai eu connaissance.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:05

Lou j'ai trouvé!!!! excuse moi de t'enquiquiner....j'ai mes orties, si je suis la recette, je mets l'eau + feuilles hachée grossièrement, à macérer (je vais mettre dans un seau avec un couvercle (c'est bon si je mets un couvercle?) au frais...
j'ai vu quelque part, qu'on peux donc filtrer et mettre en bouteille plastique et conserver un an????est-ce ok?
je prépare et attends vos conseils, car en fait, c'est juste pour l'utiliser en engrais pour mes plantes à l'intérieur et sur ma terrasse....merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:25

Very Happy Tu suis la recette!!!
Je ne sais pas si c'est vraiment judicieux d'en stocker sur une si longue période.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:33

Je viens de voir un article sur le net, en fait, il faut filtrer avec un vieux collant et on peux le conserver dans des bouteilles fermées pendant une longue période, je vais quand meme attendre les conseils des gens qui ont peut-etre fais aussi ce purin eux memes....mais en fait, je veux surtout l'utiliser comme engrais......je n'aurais de toute façon que 5 litres...bisous Lou et merci de tes précieux conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:37

pour le couvercle vaut mieux lol!

chris
Revenir en haut Aller en bas
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:44

Tu as aussi utilisé en engrais Chris? il faut donc diluer après fermentation...c'est bien ça?
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 12:47

Il faut laisser macérer.......je trouve le lien très bien fait.......suis le tranquillement et tu nous diras le mieux constaté sur tes plantes!!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:10

heu non pas en engrais mais comme j'ai dit juste au dessus en spray pour les pucerons

mais dans le voisinage il l'utilise de cette façon comme engrais et cela marche il faut savoir que c'est riche en azote donc a utiliser à dose contrôlée Wink

chris
Revenir en haut Aller en bas
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeJeu 15 Mai 2008 - 13:15

ok merci à vous, je vais suivre vos conseils....
Revenir en haut Aller en bas
roda23
Jardinaute
roda23

Féminin
Nombre de messages : 5647
Age : 73
Localisation : Ans, Belgique
Emploi/loisirs : Promenades, jardinage, bricolage...
Date d'inscription : 23/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:01

!!! cheers Attention, toutoune68, sur tes plantes d'intérieur, car le purin, pale ça sent le purin, sinon, comme engrais, je n'utilise que ça en arrosage dilué à 10%, et c'est très efficace dans le jardin.

Bonne culture.
Revenir en haut Aller en bas
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeMar 20 Mai 2008 - 14:32

Merci pour le conseil, j'ai senti cette bonne odeur aujourd'hui.....brrrrrr lol je le diluerais aussi à 10 %...
Revenir en haut Aller en bas
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 19:55

Et voilà, j'ai déjà essayé car les dahlias de ma fille sont infestés de puceron......comme j'ai vu, Chris à écrit qu'il faut repasser un coup, justement je vais refaire une pulvérisation dimanche, la 1ere pulvé. je l'ai faite dimanche dernier...et il y a encore de sales bebetes...et effectivement l'odeur est très agréable...lol poia comme ça pue....
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 21:26

Contre les pucerons, pour éviter de faire un malaise avec l'odeur du purin lol! , tu peux simplement utiliser de l'eau savonneuse (un peu de liquide vaisselle dans un vaporisateur, tu complètes d'eau et tu "pschittes"). Ca marche très bien Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 6:29

Contre les pucerons........je laisse faire Razz !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
michalex



Masculin
Nombre de messages : 2763
Age : 55
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Informatique,jardinage,Animaux.
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 06/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 7:19

Salut,

Le purin d'ortie,cela ne sent il pas trop mauvais ?
Comme j'ai une terrasse,si je mets cela sur mes plantes,j'espère pas avoir de problêmes avec mes voisin dus a l'odeur que cela dégage Wink .

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 221982
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 8:13

michalex a écrit:
Salut,

Le purin d'ortie,cela ne sent il pas trop mauvais ?Comme j'ai une terrasse,si je mets cela sur mes plantes,j'espère pas avoir de problêmes avec mes voisin dus a l'odeur que cela dégage Wink .

Amicalement.

Laughing Allons Micha.........juste l'entêtant parfum de la puanteur !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 9:28

Et je dirais même plus ! Laughing Une infection !
Revenir en haut Aller en bas
toutoune68

toutoune68

Féminin
Nombre de messages : 297
Age : 62
Localisation : buhl - alsace
Date d'inscription : 01/03/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: re Purin d'ortie Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 9:39

lol! lol! il est vrai que l'odeur est persistante c'est carrément dégeu....
mais Lou si tu laisse faire avec les pucerons, les plantes ne vont pas mourir? et puis maintenant j'ai fais ce purin alors il faut s'en servir non? par contre contre comme engrais à la maison c'est niet, en hiver bonjour..... lol! je vais juste en mettre un peu sur ma terrasse pour donner un petit coup de pouce aux petites plantes qui sont en train de pousser....
Revenir en haut Aller en bas
michalex



Masculin
Nombre de messages : 2763
Age : 55
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : Informatique,jardinage,Animaux.
Humeur : Amicale
Date d'inscription : 06/02/2008

Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitimeSam 31 Mai 2008 - 10:25

Une chance que je n'en ai jamais mis ,si l'odeur est si forte.
Qu'el problêmes j'aurais eu avec mes voisins,déjà qu'il ce plaigne quand il y'a une pétale de fleurs de mes plantes qui s'envole sur leurs terrasse,quand la fleur fane. lol!

Merci du renseignement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Purin d'ortie Empty
MessageSujet: Re: Purin d'ortie Purin d'ortie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Purin d'ortie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» PURIN D ORTIES
» PURIN DE FOUGERES
» purin d'ortie
» traitements naturels au jardin.......PURIN DE CONSOUDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-