Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

Plante grimpante d'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeLun 28 Avr 2008 - 23:14

Bonsoir,

Nous allons bientôt installer un cabanon de jardin (L=2m00 x l=0m80 x h=2m20 environ, toit à un seul pan) adossé à une haie de thuyas.

Afin de le dissimuler à notre regard depuis la terrasse, après l'avoir lasuré en vert, je voudrais faire grimper une plante (vivace, qui pousse vite et haut) sur un des cotés situé au Nord.

Que me conseillez-vous ?

Very Happy Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 8:17

Un hydrangéa petiolaris se plaira, mais sa pousse est très lente. Tu pourrais aussi essayer un houblon doré. Pas très "fleuri" dans le sens où on l'entend d'habitude mais très lumineux
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222248
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 9:27

Mousse a écrit:
Un hydrangéa petiolaris se plaira, mais sa pousse est très lente. Tu pourrais aussi essayer un houblon doré. Pas très "fleuri" dans le sens où on l'entend d'habitude mais très lumineux

Je l'aime bien mais j'ai perdu le mien Sad !!!

Je pense aussi à una mpélopsis, au jasmin d'hiver mais il faut le guider, dans les clématites certaines acceptent l'ombre me semble-t-il.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 12:43

Lou a écrit:
Mousse a écrit:
Un hydrangéa petiolaris se plaira, mais sa pousse est très lente. Tu pourrais aussi essayer un houblon doré. Pas très "fleuri" dans le sens où on l'entend d'habitude mais très lumineux

Je l'aime bien mais j'ai perdu le mien Sad !!!

Je pense aussi à una mpélopsis, au jasmin d'hiver mais il faut le guider, dans les clématites certaines acceptent l'ombre me semble-t-il.

Une amie m'en a fait une petite bouture. J'ai deux feuilles pour le moment :happy1: Il est appremment très long à pousser mais plutôt rustique. Curieux qu'il t'ait lâchée
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222248
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 13:24

C'est un as de la lenteur cet hydrangea mais qd il est installé c'est vraiment une merveille!!!
Il s'accroche sans abîmer les murs, offre un floraison -un peu mellifère- et habille très joliment une façade nord.

Pfff......après tout il avait le droit de me bouder Laughing.
J'attends une occasion car il fait partie des plantes que je refuse d'acheter Wink.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 17:11

Certains rosiers lianes se plaisent à l'ombre! je ne peux pas te citer de variété( je n'ai pas retenu les noms).
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222248
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 19:24

Même de simples grimpants !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 21:41

Lou a écrit:
Même de simples grimpants !!!

justement, qu'est-ce que tu mettrais comme grimpants à l'ombre ?
Revenir en haut Aller en bas
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 22:03

Lou a écrit:
Je pense aussi à una mpélopsis, au jasmin d'hiver mais il faut le guider, dans les clématites certaines acceptent l'ombre me semble-t-il.

Des noms, des noms, des noms. bounce ...... STP.... j'aime beaucoup les clématites et je croyais qu'il leur fallait de l'ombre seulement au pied !

Pas d'empélopsis car nous avons déjà une vigne vierge sur une façade de la maison.

Je préfère une plante à fleurs car le cabanon sera adossé à une haie de thuyas affraid (que je n'aime pas du tout, c'est triste..... mais il est là, pour le moment, je n'ai pas dit encore mon dernier mot sur son devenir.... hihihihi...)

Un rosier grimpant.... ça me plairait bien aussi ! des noms, des noms, des noms bounce SVP... et le mariage des deux : rosier et clématite ?

Very Happy Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222248
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMar 29 Avr 2008 - 23:01

Fée a écrit:
Lou a écrit:
Même de simples grimpants !!!

justement, qu'est-ce que tu mettrais comme grimpants à l'ombre ?

Embarassed Pas de nom à te donner mais celui-ci est sur la façade nord, jamais arrosé et c'est une merveille

Plante grimpante d'ombre 91d5vv8csj

Plante grimpante d'ombre 5y1krdwbya

Je l'ai taillé à l'automne et il a doublé de volume Very Happy !!!
Ailleurs je le mène en arbustif Wink.

J'en ai un autre mais le taille drastiquement car il m'empêche de fermer un volet et sa floraison est aussi éclatante que le précédent.

Je ne me suis jamais attachée à rechercher des rosiers d'ombre mais je constate qu'ils sont pas mal à fleurir en cette situation.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Fée
Jardinaute
Fée

Féminin
Nombre de messages : 579
Age : 68
Localisation : Région Parisienne
Emploi/loisirs : lecture, jardinage
Humeur : exécrable... mdr...
Date d'inscription : 29/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 16:32

Citation :
Je ne me suis jamais attachée à rechercher des rosiers d'ombre mais je constate qu'ils sont pas mal à fleurir en cette situation.

Justement, j'ai un mur qui est actuellement couvert de lierre. Comme tu le sais, j'adore le lierre Twisted Evil Evil or Very Mad et je rêve de l'éradiquer purement et simplement Twisted Evil Est-ce que tu crois que je pourrais y mettre mon Ghislaine de Féligonde ? Le matin, il y a du soleil jusque vers midi environ. Ensuite, ça repasse à l'ombre jusqu'environ 16 h et le soleil revient pendant un petit moment.

Qu'est-ce que tu en penses ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 19:57

j'ai une clématite qui se trouve entièrement à l'ombre aryet

je te fait une photo demain et je te donne son petit nom :01:

a plus

chris
Revenir en haut Aller en bas
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 20:06

Christop a écrit:
j'ai une clématite qui se trouve entièrement à l'ombre aryet

je te fait une photo demain et je te donne son petit nom :01:

a plus

chris

Merci Chris !

:bise: Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 20:13

Aryet a écrit:
Christop a écrit:
j'ai une clématite qui se trouve entièrement à l'ombre aryet

je te fait une photo demain et je te donne son petit nom :01:

a plus

chris

Merci Chris !

:bise: Aryet
Une clématite qui fleurit à l'ombre! je suis très très interressée!!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222248
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeMer 30 Avr 2008 - 20:56

Fée a écrit:
Citation :
Je ne me suis jamais attachée à rechercher des rosiers d'ombre mais je constate qu'ils sont pas mal à fleurir en cette situation.

Justement, j'ai un mur qui est actuellement couvert de lierre. Comme tu le sais, j'adore le lierre Twisted Evil Evil or Very Mad et je rêve de l'éradiquer purement et simplement Twisted Evil Est-ce que tu crois que je pourrais y mettre mon Ghislaine de Féligonde ? Le matin, il y a du soleil jusque vers midi environ. Ensuite, ça repasse à l'ombre jusqu'environ 16 h et le soleil revient pendant un petit moment.

Qu'est-ce que tu en penses ?

Au départ notre Gigi était nord-ouest et elle a bien profité.
Au château près de moi elle est plein nord et fleurit jusqu'aux permières gelées.
Je l'ai vu installé sous la ramure d'un chêne et cela ne gênait en rien sa floraison.....fonce !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 4:10

Super bonne nouvelle pour moi, car j'adore les clématites!Et comme j'ai des coins d'ombre à habiller...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 10:44

la clématite

Lorsque vous voyez une clématite vous pensez que cette petite sauvage n’a pas besoin de beaucoup de soin.

Ce n’est pas vrai, pour fleurir abondamment la plupart des variétés doivent être taillées début mars.

L’opération est simple mais diffère selon les variétés que l’on classe en 3 groupes.

La plupart du temps, vous trouverez l’information au dos de l’étiquette.

- Le premier groupe comprend les variétés

"Montana", "Armandi" ou encore "Alpina", qui fleurissent sur les bois de l’année précédente : n’y touchons pas !!!


- Dans le deuxième groupe, on trouve


les "Multi Blue", "Nelly Moser", "Proteus" et tant d’’autres qui se taillent en ce moment.

Retroussez vos manches et commencez par supprimer les tiges les plus faibles, avant de rabattre systématiquement les autres de 40 cm environ.

- Pour terminer, le groupe 3, avec les


"Viticella", "Perle Azur", "Jackmani", "Ville de Lyon", va produire ses fleurs sur les tiges de cette année.

Pour densifier la floraison, ra battez les tiges à 30 ou 50 cm du sol pour leur laisser deux ou trois yeux.

En tous cas, quelque soit votre clématite, c’est le moment de la nourrir en griffant le sol pour y répandre un peu de matière organique avant d’ajouter autour de son pied une bonne couche de tourbe qui maintiendra la fraicheur qu’elle aime.

voici la mienne la clématite multiblue

elle se trouve sous une pergola

Plante grimpante d'ombre Img_0238

on s'approche un peu plus

Plante grimpante d'ombre Img_0239

la voici remarquez il y a déjà des boutons floraux et elle se trouve complètement a l'ombre donc .....

Plante grimpante d'ombre Img_0237


a plus

chris


Dernière édition par Christop le Jeu 1 Mai 2008 - 11:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 11:05

merci beaucoup Cristop pour ces explications, très interressantes!
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222248
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 18:47

Kikou,

Il existe 3 types de clématites à floraison :

* printanière,
* estivale et
* automnale.

Le taille ne se fait pas au même moment en fonction de cette floraison.

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:16

Tu la cultives en pot Christop ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:25

kikou mousse

non c'est une paroi en bois de chaque coté et une quinzaine de sac de terreau pour remplir a même le sol
Revenir en haut Aller en bas
Mousse
Jardinaute
Mousse

Féminin
Nombre de messages : 2313
Age : 52
Localisation : Lorraine
Emploi/loisirs : bricolage, jardinage, couture......
Date d'inscription : 03/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeJeu 1 Mai 2008 - 21:29

OK, Merci Chris Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aryet
Jardinaute
Aryet

Féminin
Nombre de messages : 367
Age : 74
Localisation : Rhône
Emploi/loisirs : lecture, cuisine, recevoir les amis, voyager et bien sûr jardiner
Humeur : ça dépend des moments......
Date d'inscription : 02/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 1:33

Bonsoir Chris,

Merci pour les photos et les explications !

Very Happy Aryet
Revenir en haut Aller en bas
Duchesse
Jardinaute
Duchesse

Féminin
Nombre de messages : 672
Age : 81
Localisation : Eure et Loir
Date d'inscription : 02/02/2008

Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 10:57

bravo Chris

beau petit coin ... tranquille .. bien sympa ...
propice à la détente ... même les jours de pluie ....

bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitimeDim 4 Mai 2008 - 13:46

*duchesse oui aussi les jours de grand soleil tôle bitumeux noir Cool

oui j'aime bien ce coin l'été tu y est trop bien avec un courant d'air en permanence sympa

comme tu dits !!!

je lui est redonné un coups de neuf un peu de peinture et de déco et plein de plantes ........

*de rien aryet, mousse, hélène

j'ai même fait une petite cabanne a mon chat Laughing

Plante grimpante d'ombre Img_0253

chris
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Plante grimpante d'ombre Empty
MessageSujet: Re: Plante grimpante d'ombre Plante grimpante d'ombre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Plante grimpante d'ombre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Sujets similaires

-
» Grimpante bougainvillier
» quelle plante grimpante?
» plante grasse grimpante
» PLANTE GRIMPANTE A FLEUR BLEUE
» grimpante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-