Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Bonjour et bienvenue dans notre jardin......inscris-toi vite afin de pleinement partager ta passion avec nous !!!
Détente au jardin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Partagez

Plein de questions concernant plantation haie bambous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
bluestitch85



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/04/2012

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 8:48

Bonjour,

Nous sommes propriétaires d'une maison dont le jardin donne sur la rue.
Nous avons un grillage de 1m20 de hauteur qui nous sépare de la route.
Afin d'avoir un peu d'intimité et de pouvoir profiter de notre terrasse sans que les passants nous regardent comme des bêtes curieuses, nous souhaitons planter une haie.
Notre choix s'est orienté vers le bambou.

Après quelques renseignements auprès de diverses jardineries et pépinières, nous allons commander 15 fargesia et 15 phyllostachys pour couvrir nos 30m de grillage donnant sur la rue.
Les bambous que nous allons acheter font, pour l'instant, entre 50cm et 80cm de hauteur.
Nous avons déjà prévu la barrière anti-rhizomes.

Mais, en se baladant un peu sur internet, on prend vite peur : barrière anti-rhizome inefficace, racines qui s'en vont 10m plus loin que la haie, etc...

Du coup, on commence à s'interroger :

- La barrière anti-rhizome est-elle vraiment efficace ?
- Faut-il installer la barrière anti-rhizome sous la haie en plus de l'installer devant et derrière ?
- La variété phyllostachys va-t-elle aller au-delà de la barrière anti-rhizome ?
- La variété fargesia va-t-elle aller au-delà de la barrière anti-rhizome ?
- Un jardinier nous a conseillé de ne pas faire de tranchée (car 30m de longueur à couvrir) mais de creuser des sillons de 50 cm de profondeur autour de la haie avec une pioche et de glisser la barrière anti-rhizome dedans : est-ce une technique viable ?

Merci d'avance pour vos réponses à nos questions ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lantana
Jardinaute


Féminin
Nombre de messages : 22973
Age : 78
Localisation : nord ardèche
Date d'inscription : 03/02/2008

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 9:14

Pour le fargesia, pas de problème puisqu'il produit un système racinaire' pachymorphe ' , c'est à dire sans rizhome.
Pour le phyllostachys il faut mettre une barrière anti rizhomes,il est plus ou moins traçant selon la variété.
Je n'ai pas de bambous dans mon terrain sec mais j'ai mis cet automne une barrière anti-racines- de-glycine ( Twisted Evil ) dans le potager.J'ai creusé à 60cm environ.Faire un sillon à la pioche ne me semble pas très facile à réaliser,sauf si tu as une terre argilo-calcaire bien compacte,et tu ne pourras pas faire un retour horizontal de ta toile.
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie bleue
Jardinaute
Ancolie bleue

Féminin
Nombre de messages : 43691
Age : 74
Localisation : allier
Emploi/loisirs : jardinage et bricolage
Humeur : bof!ça depend
Date d'inscription : 18/01/2011

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 9:30

les gds bambous sont capables de defoncer une route ou un trottoir
mon fargesia ne poussent pas en hauteur ,il fait 1m50 env mais plutot une pousse lente en touffe
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222213
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:27

Plein de questions concernant plantation haie bambous 923485
Blues

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222213
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeLun 16 Avr 2012 - 10:31

Avec ou sans barrière c'est une calamité et comme le dit Ancolie certains bambous défoncent le béton.

Vu qu'il s'étale à mon avis tu n'as pas besoin d'un plant/mètre !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Dethca

Dethca

Féminin
Nombre de messages : 668
Age : 53
Localisation : Saône et Loire
Emploi/loisirs : lecture, photo, cuisine, déco... bref touche à tout...
Humeur : au beau fixe !
Date d'inscription : 04/02/2008

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:25

Coucou,

Entre l'automne dernier et ce printemps, j'ai mis en place presque une dizaine de bambous. Pour ma part, je n'ai acheté que des fargesias. J'ai un petit terrain et je ne voulais pas être envahie mais voulait cacher la vue (des constructions récentes créant trop de vis-à-vis....).

Je me suis orientée sur cette espèce (en variant les variétés) après l'avoir découverte sur ce forum. J'ai fait beaucoup de recherches et n'ai vu nulle part quelqu'un qui se plaignait de son envahissement.

Par contre, il est trop tôt pour moi pour te faire part de mon expérience à ce sujet..... (faut déjà qu'ils s'installent correctement ces petits avant de se développer....)
Revenir en haut Aller en bas
bluestitch85



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/04/2012

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 9:28

Merci pour ses réponses.

Dethca, justement, nous nous demandons si nous n'allons pas plutôt faire une haie avec uniquement des Fargesia (de 2 variétés différentes)...

Le phyllostachys a l'air d'être trop corriace à notre goût.
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222213
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 12:40

Fais nous part de ton choix final et n'hésite pas à venir nous faire un coucou sur le post des 'Présentations' Plein de questions concernant plantation haie bambous 476719 !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Pink Azure
Jardinaute
Pink Azure

Masculin
Nombre de messages : 639
Age : 30
Localisation : Cannes
Emploi/loisirs : Etudiant/botanique/sport/lecture....;
Humeur : Heureux ^^
Date d'inscription : 27/09/2010

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:35

Bonjour, mon conseil serait effectivement de ne prendre que des fargesias, de plusieurs variétés. Tu tiens la un bambou non-traçant, de taille convenable , en l’occurrence pour empêcher le vis a vis !
Quand même, pour les cinq questions que tu poses:

1-La barrière n'est pas "efficace", a long terme les bambous traçants perceront cette dernière. Même une double couche. Et même une tranchée de béton. les bambous creuseront jusqu’à plusieurs mètres de profondeur pour ressortir plus loin. Testé, et éprouvé par votre serviteur ! ( sans préciser que cela varie d'une espèce a une autre, le développement des espèces naines étant limité, mais pas moins énergique.)

2-Installer la barrière en dessous permet, dans ce cas la, "d'enfermer" les bambous. Mais comme dit précédemment, a terme, ils perceront. Ca retardera l'échéance! lol!

3-L'espèce phyllostachys étant traçante, elle ne s’arrêtera pas a une barrière.

4-L'espècefargesia étant non-traçante, elle ne posera pas de problème.

5- Le jardinier qui,meme prenant en compte le potentiel de développement de ces deux espèces, vous a indiqué de ne pas faire de tranchées, pour "juste" placer la barrière a 50 centimètre de profondeur, a la main légère. L'année suivante, débordement de la haie!
Bien sur, creuser une tranchée sur 30 mètres il faut les moyens, ect.. mais dans le cas des bambous, c'est très serieux! De toute façon, je l'ai déja écrit, ils passeraient.
Alala ces bambous! Ce peut-etre un fléau contre lequel on se sent impuissant une fois l'erreur commise. Ce qui est le cas! Mais ne t'en fait pas, ta haie de fargesia est une affaire
a part entière parmi les bambous. ca ira a merveille, j'en suis sur! Smile Wink sunny






Revenir en haut Aller en bas
bluestitch85



Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 38
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 16/04/2012

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeMar 17 Avr 2012 - 21:54

Merci beaucoup Pink Azure, ta réponse est rassurante.

Je pense qu'on va passer à la pépinière samedi matin pour trouver au moins 2 espèces différentes de Fargesia et ensuite on se fera une jolie haie sans ennuis. Smile

Je vous tiens au courant de la suite et je mettrai peut-être quelques photos... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lou
Admin
Lou

Féminin
Nombre de messages : 222213
Age : 64
Localisation : 40/64, Sud-Ouest, France
Emploi/loisirs : Jardinage, lecture, musique
Humeur : Amoureuse et rieuse !!!
Date d'inscription : 23/01/2008

Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitimeMer 18 Avr 2012 - 10:09

Pink Azure a écrit:

Alala ces bambous! Ce peut-etre un fléau contre lequel on se sent impuissant une fois l'erreur commise. Ce qui est le cas! Mais ne t'en fait pas, ta haie de fargesia est une affaire
sunny







D'où l'intérêt de s'interroger en amont !!!

---------------
L'eau source de vie!
Revenir en haut Aller en bas
https://www.detenteaujardin.com/
Contenu sponsorisé




Plein de questions concernant plantation haie bambous Empty
MessageSujet: Re: Plein de questions concernant plantation haie bambous Plein de questions concernant plantation haie bambous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas

Plein de questions concernant plantation haie bambous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» haie de buis : distance de plantation
» bambous
» Plein nord
» Bambous
» Repiquage bambous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Détente au jardin :: Jardin d'ornement :: Jardin d'ornement-